4 façons dont le Foot vous aidera à obtenir plus d’affaires
Après une première saison mitigée au Paris Saint-Germain, le milieu offensif Lionel Messi retrouve un excellent niveau sur ce début d’exercice. Lors de la saison 2012-2013 le FC Barcelone est engagé dans quatre compétitions officielles : championnat d’Espagne, Ligue des Champions, Coupe du Roi et Supercoupe d’Espagne. De plus, le Real se couronna roi d’Europe avec la toute nouvelle Coupe d’Europe, gagnant les 5 premières éditions (record absolu). 10e journée de Liga, le FC Barcelone bat le Real Madrid 5-1 lors du 272e El Clásico. Si le PSG a déjà prévu de se battre pour le retenir, la menace la plus sérieuse sur ce dossier est d’ores et déjà identifiée : le FC Barcelone. Et sans surprise, le FC Barcelone se tient prêt à bondir sur l’occasion. «Pour ma première saison à Paris, ça n’a pas été évident, car je découvrais un nouveau club, un nouveau cadre de vie avec famille, pour la première fois dans ma carrière», a expliqué le natif de Rosario, à l’occasion d’un entretien avec le média mexicain TUDN. Lyon joue le troisième tour qualificatif pour la première fois de son histoire, la France ayant pour l’année 2012-2013 rétrogradé à la sixième place européenne, derrière le Portugal.
Affecté par le départ de Messi en 2021, le président des Blaugrana Joan Laporta n’a jamais caché son souhait de «réparer» cette erreur en permettant le retour du septuple Ballon d’Or avant la fin de sa carrière. Le système change pour la deuxième mi-temps, dans le but de sécuriser la défense, Guardiola opte pour un retour à un 4-3-3. Messi provoque le coup franc aux 25 mètres, Xavi le tire et frôle la lucarne d’Abiati (50e). Messi opère un contre, remonte le terrain, tire. Et si le grand Lionel Messi était de retour ? Depuis plusieurs semaines, l’avenir de Lionel Messi fait beaucoup parler. Dans le film français OSS 117 : Le Caire, nid d’espions de Michel Hazanavicius, sorti en 2005, le réalisateur fait une référence à Raymond Kopa. Avec une énorme envie d’en profiter, de m’éclater», a ensuite fait savoir l’ancien joueur du FC Barcelone, qui a trouvé ses marques et retrouvé le sourire dans l’Hexagone.
Contre l’OGC Nice (2-1) samedi en Ligue 1, le joueur de 35 ans, malgré un PSG parfois endormi sur le plan offensif, a été l’un des seuls à créer du déséquilibre par ses courses et ses inspirations. L’accord est alors tout près de se conclure quand le père de Kaká et les représentants du joueur brésilien se déplacent à Manchester pour rencontrer les dirigeants mancuniens. Alors qu’il retrouve progressivement son meilleur niveau, il est à nouveau blessé en automne lors d’un match contre le TSG 1899 Hoffenheim, sur un tacle d’Andreas Beck. Au passage, l’Argentin a également évoqué son entente avec Neymar et le potentiel de Kylian Mbappé. Mais outre cette réalisation et une efficacité retrouvée (7 buts et 8 passes décisives en 12 matchs toutes compétitions confondues), Messi se montre enfin capable de prendre le jeu francilien à son compte afin de combiner avec Neymar et Kylian Mbappé. Kylian Mbappe pour la somme de 402 millions d’euros lors du mercato estival. Avant la fin du mercato d’été, il signe un contrat au Gazélec Football Club Ajaccio pour une année. Après son arrivée au Paris Saint-Germain à l’été 2021 au terme de son contrat avec le FC Barcelone, le milieu offensif a eu du mal à s’adapter lors de la saison 2021-2022 avec des performances globalement mitigées.
Wendie Renard profite aujourd’hui de sa grande taille (1,87m) pour se montrer régulièrement décisive dans la surface de réparation (en témoignent ses deux buts inscrits de la tête face à la Corée du Sud lors du match d’ouverture de la Coupe du monde), Wendy Renard a souffert de ce physique atypique lors de son enfance : “J’ai longtemps perçu ma taille comme mon plus gros défaut physique, expliquait-elle à Libération en 2017. Quand j’étais jeune, j’ai subi pas mal de moqueries. Aujourd’hui, je m’en fous, j’ai compris que c’était un atout”. Le dirigeant portugais voudrait prolonger Messi d’une saison au minimum, soit jusqu’en 2024, et «la possibilité d’en ajouter une supplémentaire en option n’est pas à écarter», peut-on lire dans le quotidien. Nommé homme du match et noté 7,5/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), le Parisien a bien évidemment éclaboussé cette partie de son talent avec ce but d’une frappe enroulée sur un magnifique coup-franc.