Redescendu en CFA 2 en 2006-2007, Mickaël Rodrigues et sa trentaine de match de première division avec Nancy joue sa dernière saison à Blois. En octobre 2008, le Tours FC joue la carte de la nouveauté en imprimant le détail d’une œuvre de 1750 : L’Enlèvement d’Europe sur un maillot « collector » en lieu et place des sponsors du club. En 1988, le club remporte le championnat devant le Naples de Maradona en se basant sur une équipe solide, tout d’abord une défense composée du capitaine Franco Baresi, de Paolo Maldini, de Mauro Tassotti et d’Alessandro Costacurta, d’un milieu composé de Roberto Donadoni, d’Angelo Colombo et de Carlo Ancelotti et d’une attaque à trois avec Paolo Virdis et les deux Néerlandais Marco van Basten et Ruud Gullit. À la rentrée 2023-2024, deux arrivées majeures bousculent la grille des programmes : celle de Pascal Praud, qui quitte ainsi RTL après 6 mois d’hésitation (entre RTL-M6 et Europe 1-CNews), et celle de Sophie Davant, quittant l’animation de l’émission à succès de France 2, Affaire Conclue. Des émissions et chroniques de divertissements composent la grille de journée, incarnée par Jean-Luc Lemoine et Stephane Bern. Cette nouvelle entité, dénommée Lagardère News, reste contrôlée à 100 % par Lagardère SCA.
La rentrée 2022-2023 amorce en outre une nouvelle vague de départs : Matthieu Noël, humoriste emblématique de la station quitte Europe 1 pour France Inter, mais aussi Julien Pearce ou encore Nicolas Beytout, qui assurait l’édito politique en partenariat avec le journal L’Opinion. La conférence de presse de présentation de la nouvelle grille est annulée et finalement Louis de Raguenel devient seulement chef adjoint du service politique. De plus, la grille du dimanche est complétée par un Grand Rendez-Vous, désormais emblématique et assuré de 10h à 11h en partenariat avec CNews et le quotidien Les Echos. La rentrée 2005-2006 est marquée par un nouveau logo, un nouveau slogan (« Parlons-nous ! ») et un nouvel habillage sonore, qui s’accompagne d’une légère modification du fameux carillon, emblème de la station. Le slogan s’adapte en conséquence et devient « Europe 1 réveille les Français ». Pour accompagner cette évolution, un nouveau slogan est adopté : « Bien entendu ». L’Olympique de Marseille est qualifié pour le troisième tour de qualification de la Ligue des champions de l’UEFA 2023-2024, avec un statut de tête de série lors de ce tour. Élément de base des équipes de France de jeunes pendant sa formation, il se révèle en Ligue 1 lors de la saison 2009-2010 sous les couleurs du Stade rennais FC, et se fait connaître du grand public en étant pré-sélectionné pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, puis en obtenant sa première sélection avec l’équipe de France quelques mois plus tard.
L’inauguration de ce studio s’est déroulée le 20 décembre 2018 pendant la matinale de Nikos Aliagas et en présence de son fils, Pierre Dhostel, ainsi que de Franck Riester, alors ministre de la Culture. Elle s’est qualifiée à la 86e minute de son dernier match de poule grâce à un but de Rojo. 26. 19 novembre 2013 Stade de France, Saint-Denis, France Ukraine 3 – 0 Entre en jeu à la place de Karim Benzema à la 82e minute de jeu. La station gagne des auditeurs et dépasse dès novembre 2008 le cap des 5 millions d’auditeurs chaque jour selon Médiamétrie. Le 19 novembre 2020, Corinne Diacre veut mettre fin aux polémiques entourant l’équipe de France. Aux origines, l’écusson était doré délimité par deux cercles, l’un bleu et l’autre noir avec les lettres blanches l’acronyme F, C, I, M (Football Club Internazionale Milano) se chevauchant. Ainsi le capitaine Carlos Sánchez quitte définitivement le Hainaut, idem pour le meilleur passeur du club Gaël Danic ou l’espoir Nicolas Isimat-Mirin.
Le bilan de la participation en Ligue Europa est encore plus affligeant, puisque le club ne franchira même pas la phase de poules dans un groupe loin d’être difficile. 1996 à 2000 : « A quoi sert l’info si on ne s’en parle pas ? Si rien n’apparait, c’est que le joueur n’a pas joué. 2000 à 2001 : « Europe 1, c’est bien. 2001 à 2005 : « Europe 1, ça me parle. De 1990 à 2001 (3e version du 2e logo). De 1975 à 1990 (2e version du 2e logo). 1975 à 1981 : « Europe 1, c’est naturel. 1965 à 1975 : « Je choisis, Europe 1 ! Europe 1 Soir Week-end abordent les thèmes qui ont dominé l’actualité de la semaine écoulée. Depuis fin février 2023, le rôle de meneuse de jeu, de retour sur Europe 1, est assuré par Anissa Haddadi (en plus de la météo) pour les émissions Europe 1 Matin et Culture Médias.