Si les deux premiers sélectionneurs de l’histoire de l’Arabie saoudite, Abdelrahman Fawzi et Ali Chaouach, sont restés longtemps à leur poste (5 ans pour Fawzi et 8 ans pour Chaouach), par la suite les dirigeants de la fédération ont très souvent changé de technicien. Avant le match, la Tunisie de Lemerre semble plus performante que l’Arabie saoudite, mais il s’avère que ce n’est pas le cas. 178 (les matchs olympiques ne sont pas comptés), ce qui en fait dans tous les cas le joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe nationale. Dès le corner qui suit, Andreas Cornelius gâche une occasion en se retrouvant seul au deuxième poteau, mais sa tête ne fait que sceller la structure des buts. Dès lors, le développement du football en Iran accélère, les clubs se multiplient, notamment dans la capitale. ↑ « Clubs premiers des classements mensuels des meilleurs clubs mondiaux, IFHHS » (version du 14 octobre 2013 sur Internet Archive). Il accueille la 2e édition de la Coupe du Golfe, en 1972. Les clubs d’Al Nasr Riyad et d’Al Riyad SC jouent leurs rencontres à domicile dans ce stade. Le Maroc atteint la finale de cette édition et se qualifie pour la première fois à la Coupe du monde.
L’Arabie saoudite est la deuxième nation la plus titrée derrière l’Irak, quatre fois victorieuse. C’est la nation qu’ils ont le plus souvent affrontée. Le stade international du Roi Fahd, nommé en l’honneur du roi Fahd ben Abdelaziz Al Saoud, roi d’Arabie saoudite de 1982 à 2005, est construit à Riyad et inauguré en 1987. Avec une capacité de 67 000 places, c’est la plus grande enceinte du royaume. Actuellement, c’est le club d’Al Ittifaq, pensionnaire de première division, qui joue ses matchs à domicile dans l’enceinte. Elle participe également à la première édition ayant le nom de Coupe des confédérations (à la suite de sa reprise par la FIFA), organisée au Mexique et où elle atteint les demi-finales. L’Arabie saoudite parvient ensuite à enchaîner une seconde qualification consécutive pour la Coupe du monde 2022 chez le voisin qatari, sans passer le 1er tour comme lors de la précédente édition en Russie. ↑ La FIFA a décerné à la Tunisie une victoire (3-0) grâce à l’alignement du Cap-Vert sur le joueur Fernando Varela, qui avait été expulsé lors du match contre la Guinée équatoriale le 24 mars 2013. À la suite de son expulsion pour conduite antisportive envers un officiel de match, Varela avait été suspendu pour quatre matches et manquerait le reste de la campagne de qualification plus un autre match de la FIFA.
↑ « Feuille du match Wydad Casablanca vs. ↑ « SERIE D’ETE: Le FCG mondialise le rugby à Grenoble », sur lesechos.frm. ↑ « Algeria Supports Morocco’s 2026 World Cup Bid », Morocco World News, 6 février 2018 (lire en ligne). ↑ En Pleine Lucarne, « AS ROMA – BRIGHTON LE JEUDI 7 MARS À 18H45 EN 1/8E DE FINALE DE L’EUROPA LEAGUE SUR RMC DÉCOUVERTE. Lors de la Coupe d’Asie des nations 2000, l’Iran est éliminé au stade des quarts de finale par la Corée du Sud (1-2 a. En rouge encadré et en gras italique, les éditions de la Coupe du Golfe des nations que l’équipe d’Arabie saoudite a disputées à domicile. L’Iran réussit cependant à se qualifier pour les compétitions continentales, où il connaît des performances irrégulières : quart de finale aux Jeux asiatiques de 1982 et de 1986, 4e de la Coupe d’Asie en 1984 (battu par l’Arabie saoudite puis par le Koweït aux tirs au but), 3e en 1988 (battu par l’Arabie saoudite encore), éliminé au 1er tour en 1992 après une défaite décisive face au Japon. Elle a pris part à 3 phases finales, les deux premières ont eu lieu aux États-Unis, aux Jeux olympiques de 1984 et de 1996, la 3e au Japon en 2021 (bien que depuis l’édition 1992, le tournoi est disputé par l’équipe olympique).
Non inscrit aux tours préliminaires des Coupes du monde de 1962, 1966 et 1970, l’Iran y fait finalement ses débuts pour l’édition 1974, où l’Asie et l’Océanie doivent se partager une seule place. La sélection fait par ailleurs son retour dans les tours préliminaires à la Coupe du monde. « Le fait que deux joueurs comme Totti et moi aient voulu rester fidèles à l’AS Rome se justifie par la chaleur de nos supporters et la merveille qu’est la ville de Rome jour après jour. Il commence sa carrière au sein de l’AS Ostia Mare en 1997. Son rôle dans l’équipe a d’abord été celui de défenseur, puis d’attaquant. Bien que devant au score, l’équipe de France est confrontée à une forte réaction des Three Lions, maillot foot 2024 dominants dés lors la rencontre. Belmadi joue quelques matchs avec son club en Championship, mais lors de cette saison 2006-2007, il est de moins en moins utilisé devant l’éclosion de Gareth Bale et Theo Walcott.